Littératie financière

Définition

Selon le Groupe de travail, la littératie financière, c’est disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

  • « Connaissances », c’est-à-dire la compréhension de questions financières personnelles et plus vastes.
  • « Compétences », c’est-à-dire la capacité d’appliquer ces connaissances au quotidien.
  • « Confiance en soi », c’est-à-dire être assez sûr de soi pour prendre d’importantes décisions. Elle est souvent un facteur principal qui pousse les gens à agir.
  • « Décisions financières responsables », c’est-à-dire que les gens appliquent les connaissances, les compétences et la confiance en soi qu’ils ont acquises pour faire des choix qui conviennent à leur situation.

Rares sont les journées où les Canadiens ne prennent pas une décision financière quelconque. Certaines décisions sont de routine, comme quels aliments acheter ou quel mode de paiement utiliser (comptant ou carte de crédit). D’autres cependant sont plus importantes, comme décider d’ouvrir un compte d’épargne, de faire des études collégiales ou universitaires dans une autre ville, de contracter un premier prêt hypothécaire.

Lorsqu’ils prennent des décisions, les gens doivent se baser sur leurs connaissances d’une situation donnée et les appliquer à leur propre situation.